Bonanza : oiseau, série télé ou avion ?

Le Bonanza est un aéronef présenté pour la première fois par Beechcraft en 1947 . Il avait fait son premier vol en décembre 1945, et était apparu comme un avion de tourisme révolutionnaire pour son époque. Il est toujours fabriqué mais dans une nouvelle version (Beechcraft G36) par la Hawker Beechcraft. Plus de 17 000 Bonanza, toutes variantes confondues, ont été construits.
Les premières versions étaient équipées d’une queue de type papillon (« V tail » en anglais), semblable à celle du Fouga Magister. Par la suite, à partir de 1982, les versions équipées d’un empennage conventionnel (dérive verticale et stabilisateur horizontal) sont les seules restées en production.
À sa sortie en 1947 le Bonanza, entièrement métallique, rapide, équipé d’un train d’atterrissage rétractable, d’un moteur 6 cylindres à plat, avec une aérodynamique très soignée et une traînée réduite, construit sans surfaces entoilées était un avion très innovant, plus fin à piloter que les appareils concurrents à train fixe.
Notre Bonanza est un V-Tail de 1955 : le F35, numéro de série : D-4132. Il est immatriculé F-GVJP et est basé principalement en Occitanie. Comme tous les appareils de ces générations, c’est un quadriplace. Il vole depuis 1962 en Europe et était autrefois basé en Suisse (immatriculation HB-EFB).
